- Projet porté par François
Issu d’une étude des températures en fonction de la composition et des caractéristiques physiques des fils métalliques traversé par des courants électriques ayant donné lieu à une feuille de calculs permettant de déterminer les tensions et courants nécessaires pour obtenir une température du fil.
Un archet de longueur variable par ajout de rallonge est créé permettant de tendre le fil entre deux petites poulies à gorges en V.
Le détail montre sur le bras gauche la poulie à crémaillère réalisée en impression 3d et permettant de dérouler le fil en fonction de la longueur souhaitée
Et sur la branche droite le système de tension à ressort ici simplement stocké sur le côté gauche de la branche car sur la photo le fil n’est pas monté.
L’étape suivante sera de créer un système de chariots pilotés par Arduino sous GRBL pour gérer le déplacement des deux extrémités du système de fil chaud avec deux bâtis fixables sur des tables d’atelier de longueur variable (axe des X) à l’aide de serre joint, chacun portant un axe Y sur la largeur de la table et un axe Z perpendiculaire. Le fil sera donc tendu sur la longueur de la table et sera déplacé en Y/Z sur chacune des extrémités.